Assurance auto : qu’est-ce que la formule tous risques et pourquoi la choisir ?

Assurance auto

Publié le : 16 mai 20236 mins de lecture

L’assurance auto tous risques est la formule qui protège le mieux les conducteurs. Il s’agit également de l’option la plus onéreuse. Elle est donc à privilégier pour les voitures neuves et de valeur ou si vous souhaitez rouler l’esprit tranquille, c’est-à-dire en étant protégé même en cas d’accident responsable.

Qu’est-ce qu’une assurance auto tous risques ?

L’assurance tous risques est conçue pour couvrir de nombreux types de sinistres :

  • les accidents et les dommages matériels qui en découlent
  • les bris de glace : réparation ou changement du pare-brise, des vitres latérales et de la lunette arrière, des phares et des rétroviseurs extérieurs, du toit…
  • les incendies, les explosions et la foudre, sauf si cela provient d’un mauvais entretien du véhicule
  • les vols ou tentatives de vol (il faut cependant pouvoir prouver l’infraction)
  • La dégradation ou le vol d’objets personnels ou professionnels transportés dans le véhicule
  • les actes de vandalisme
  • les tempêtes, orages et catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondation, avalanche…)
  • les catastrophes technologiques, en cas de transport de matières dangereuses, par exemple
  • les attentats et les actes de terrorisme…

Vous bénéficiez également d’une protection juridique afin de vous aider à faire valoir vos droits lors d’un litige et à payer les frais d’expertise du véhicule ainsi que les frais d’avocat. Vous avez également droit à une assistance si votre sinistre nécessite un remorquage, un hébergement ou le prêt d un véhicule, et cela qu’il ait lieu en France ou à l’étranger.

De plus, en choisissant ce type de contrat d assurance auto, vous êtes couvert aussi bien pour les dégâts matériels que corporels, et cela quelles que soient les circonstances de l’accident. Cela est donc beaucoup plus protecteur qu’une assurance au tiers ou au tiers étendu qui ne couvre que les dégâts matériels et corporels si vous n’êtes pas responsable du sinistre.

Si vous êtes victime d’un accident et que votre véhicule est inutilisable, la garantie « valeur à neuf » vous indemnisera de manière intégrale. Le montant sera fixé grâce à une expertise qui aura lieu après le sinistre. À noter cependant que cette garantie peut être limitée dans le temps, généralement de 12 à 24 mois, cela étant notifié dans le contrat. Une fois le délai dépassé, une décote sera appliquée. Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’assurance auto en ligne, cliquez sur ce lien.

Pourquoi choisir un contrat d’assurance auto tous risques ?

L’assurance tous risques est faites pour les conducteurs qui souhaitent être bien indemnisés quelles que soient les circonstances. Elle est également recommandée si votre véhicule est neuf ou si vous avez des difficultés financières.

La première chose à prendre en compte dans le choix de votre contrat d’assurance automobile est la date de mise en circulation de votre véhicule et sa valeur. On conseille généralement de souscrire un contrat tous risques pour les véhicules de moins de 8 ans, c’est-à-dire qui ont encore une bonne cote à l’argus puisque c’est cette dernière qui va servir de base à l’expert pour fixer le montant de l’indemnisation après un sinistre. Si votre voiture a dépassé les 8 ans, vérifiez sa cotation afin de savoir si un tel contrat est judicieux. Sachez que les facteurs qui peuvent jouer sur sa valeur sont :

  • la marque (plus elle est prestigieuse est plus la valeur du véhicule sera élevée)
  • la rareté du modèle
  • le niveau d’équipement qui peut être plus ou moins luxueux et cher

Si votre véhicule est concerné par un ou plusieurs de ces critères, il est sûrement intéressant pour vous d’opter pour une assurance tous risques. En effet, lors de réparations ou de révisions, le prix des pièces peut très vite faire monter la facture et la remise en état peut prendre beaucoup plus de temps que s’il s’agissait d’un véhicule ordinaire.

L’état de vos finances est également à prendre en compte. En effet, si vous avez souscrit un crédit pour l’achat de votre voiture et que vous ne disposez pas d’économies, vous avez tout intérêt à ce que les éventuelles réparations soient prises en charge par votre assurance. Par contre, si votre crédit auto est pratiquement remboursé et que votre voiture prend de l’âge, il n’est pas forcément utile de choisir un contrat tous risques. Enfin, si votre crédit court encore sur plusieurs années, l’option tous risques est à envisager. En effet, en cas de contrat au tiers et d’accident responsable rendant votre véhicule inutilisable, non seulement vous ne serez pas indemnisé, mais vous devrez continuer à rembourser votre crédit jusqu’à son terme.

Quel est le prix d’un contrat auto tous risques ?

Le prix d’un contrat tous risques dépend à la fois du véhicule (marque, modèle, ancienneté, puissance, conditions de stationnement…) et de son conducteur (âge, lieu de résidence, bonus-malus…). Il va également différer selon les garanties complémentaires que vous souhaitez éventuellement prendre telle que la garantie panne mécanique, le prêt d un véhicule, la garantie conducteur étendue, etc.

Notez également qu’en cas d’accident responsable, vous devrez vous acquitter d’une franchise dont le montant est indiqué dans votre contrat. Pour exemple, si cette franchise est de 500 euros et que le montant des réparations s’élève à 2 000 euros, votre assureur vous remboursera à hauteur de 1 500 euros. Notez également que si les responsabilités sont partagées, la franchise le sera aussi, c’est-à-dire qu’elle sera divisée par deux. Le montant de cette franchise peut être négociée au moment de la signature du contrat. Il existe même des contrats tous risques sans franchise. Mais dans ce dernier cas, leur coût est plus élevé.

Pourquoi devriez-vous utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne ?
Choisir une garantie voiture d’occasion pour professionnel

Plan du site