La légendaire Porsche 911 : une excellente routière qui reste inchangée depuis sa création !

Légendaire sportive, la Porsche 911 existe en de nombreuses versions dont la Targa 4S, la Turbo S Cabriolet et la Carrera. Le prix varie en fonction des options choisies. Il s’agit d’une voiture de sport conçue par la firme éponyme allemande. La première génération est mise en vente en 1964 et entièrement fabriquée par l’entreprise Stuttgart. Un demi-siècle plus tard, le modèle emblématique de la marque en garde le nom et l’esthétique. La 911 est façonnée dans sa dernière version. La structure mécanique est restée inchangée jusqu’à aujourd’hui.

La Porsche 911 : une descendante de la 356

Les belles annales de l’ingéniosité commencent habituellement dans un garage et l’aventure Porsche n’y a pas échappé. Les premiers modèles qui conduiront à la 911 furent réunis dès 1935 dans les dépôts mêmes de la villa de Ferdinand Porsche. Il s’agissait du premier prototype du « véhicule de masse », la Volkswagen qui devint ensuite la célèbre Coccinelle. C’est en 1947 que l’idée est née de créer une automobile capable de concourir et particulièrement de remporter les compétitions autos du moment. C’est ainsi que Porsche s’est engagée dans des recherches sur une nouvelle voiture. Référencée en interne comme « Projet 356 », la firme reprenait partiellement la mécanique de la Volkswagen. C’est en 1948 que débutent les premiers essais.

Les premières caractéristiques de la première 911

La première Porsche 911 a été lancée en 1963. L’automobile a failli porter le numéro 901. Elle était d’abord pourvue d’un moteur à 06 cylindres à plat de 02L développant une petite puissance de 130 chevaux. Dès ses premiers pas, la 911 était nantie d’une mécanisation installée à l’arrière, ce qui reste le cas aujourd’hui. Cela dit, de nombreux détails ont changé depuis sa naissance. Les moteurs de la routière allemande qui ont autrefois été refroidis à l’air ont vraisemblablement dû passer au refroidissement à l’eau. La turbo-compression est dorénavant ubiquiste pour à peu près toutes les variétés du modèle, une autre grande différence par rapport aux 911 de générations premières.

La meilleure Porsche jamais conçue

L’actuelle version de la Porsche est, sans doute, la meilleure de tous les temps, de par son style à la fois bestial qu’équilibré. La Porsche 911 affiche à l’arrière des petits feux étendus comme ceux de l’hypercar 918. A l’avant, elle a conservé ses abords ronds de 1964, excepté le modèle 996 des années 90. Véritable mutation de palais, le flat-six de la Porsche 911 a été rénové en vue de répondre aux nouvelles règles antipollution. Qu’importe, la série est aussi riche que son fabricant, le plus rentable à l’échelle mondiale, et le mythe est toujours vivant. 

La « DEUCHE » : quand Citroën créé l’adorable 2CV !
Un capot sans fin et des proportions parfaites : la Jaguar Type E !