Oubli de clignotant, téléphone au volant : quels sont les mauvais comportements sur la route ?

Téléphone au volant, oubli de clignotant, les incivilités des conducteurs sont de plus en plus nombreux. Pressé ou tout simplement négligeant? Le manque de civisme au volant est l’une des principales causes des accidents de la route. Lorsqu’on est en train de conduire quelques mauvaises habitudes sont à éviter pour assurer sa sécurité et celle des autres.

Téléphone au volant : un geste fatal

Répondre au téléphone est devenu un réflexe normal même quand on est au volant et la plupart des conducteurs ont complètement laissé de côté leur kit mains libres. Consultation des sms, taper des messages, paramétrer son gps, de plus en plus de conducteurs affirment utiliser leur téléphone pendant qu’ils conduisent. Pourtant il faut savoir que ce petit geste qui semble normal et anodin est le premier responsable des tragiques accidents qui peuvent coûter la vie à plusieurs personnes. D’ailleurs suite à une étude menée par la sécurité routière, téléphoner au volant entraîne une diminution de 30 à 50% de la concentration du conducteur. C’est ce manque d’attention qui entraîne souvent la perte de contrôle du véhicule en cas d’obstacle non anticipé.

Oubli des clignotants et dépassement à droite : lequel est le plus dangereux ?

Parmi les mauvais comportements sur la route, l’oubli des clignotants est le plus fréquent. En effet les conducteurs omettent de mettre leur clignotant lors d’un démarrage, pour dépasser, pour se garer ou se rabattre, ce qui peut empêcher les autres véhicules d’anticiper leur manœuvre et pourrait provoquer de grave accidents. D’autre part, le dépassement à droite est également un comportement aussi dangereux, pourtant plusieurs conducteurs prennent cette mauvaise habitude de doubler un autre véhicule par la droite au risque de nuire à la visibilité de ce dernier et de provoquer un accident.

Les mauvais comportements à éviter sur la route

A part le téléphone ou l’oubli des clignotants, plusieurs comportements inadaptés sont susceptibles de provoquer des accidents fatals sur la route. On distingue par exemple le non respect de la distance de sécurité, certains conducteurs ont tendance à trop coller la voiture devant surtout si cette dernière roule doucement. Cette proximité exagérée impact sur les distances de freinage et augmente ainsi le risque d’accidents. Par ailleurs, les mauvais comportements sur la route envers les autres usagers sont aussi très fréquents. Insultes envers les autres conducteurs, klaxonner à tort et à travers, non respect des priorités, ceux sont tous des gestes montrant un énorme manque de civisme au volant.

Radars fixes : quelles sont les marges de tolérance pour excès de vitesse ?
Voiture électrique au prix de la voiture thermique : est-ce réalisable ?