Voitures autonomes : quand seront présentes sur nos routes ?

De bonne heure, vous vous apprêtez à ouvrir la porte de votre voiture, vous vous installez sur votre siège et vous profitez d’une conduite automobile autonome. C’est peut-être ce à quoi va ressembler le quotidien des gens d’ici quelques années avec l’arrivée des voitures autonomes. Mais quand commenceront elles à envahir nos routes ?

Les voitures autonomes en ligne de mire dès 2022

Dans le cadre du dernier Mondial de l’automobile, Emmanuel Macron annonce publiquement l’autorisation des voitures autonomes de niveau 3 & 4 à circuler sur les routes en France. Cette décision parlementaire s’appliquera à partir de 2022, un tournant majeur dans le monde de l’automobile.

À titre de rappel, les véhicules autonomes de niveau 1 et 2 circulent déjà sur nos routes depuis un bon bout de temps. Ces derniers offrent notamment un système d’assistance et de vitesse adaptatif en fonction de la voie, une aide au stationnement et un dépassement rendu automatique. Quant aux voitures de niveau 3 et 4, on s’attend bien à une conduite automatique sur autoroute, voire une conduite sans intervention du conducteur.

Les voitures autonomes font allusion à des modèles de voiture moderne, futuriste, imaginée au mieux pour rendre service à tout le monde. Elles incarnent le rêve de l’industrie automobile depuis des années, un rêve qui va bientôt devenir une réalité sans précédente.

Une redéfinition des normes de la sécurité routière

L’arrivée des voitures autonomes marque un grand changement dans le monde de l’automobile et conduira vers une redéfinition des normes de la sécurité routière. Elles offriront des manœuvres plus précis et plus sécurisés afin d’augmenter le confort ressenti par les passagers à bord.

Le véhicule autonome va considérablement réduire les risques de traumatismes de tout conducteur qui peut vite perdre le contrôle de la voiture en cas d’accident. Son apparition va une fois de plus renforcer le rôle de l’airbag, le contrôle de stabilité et le freinage ABS dans la sécurisation des passagers. On peut donc bien s’attendre à de meilleures technologies de sécurité routière au service de l’homme moderne. 

Des services supplémentaires intégrés aux voitures autonomes

Bientôt en circulation sur nos routes, les voitures autonomes présenteront une multitude de services supplémentaires directement intégrés à leurs fonctionnalités. L’industrie automobile parle notamment d’une géolocalisation en temps réel, d’informations trafic plus détaillée, d’avertisseurs radars, de scanneurs laser, de capteurs ultrasons et de caméras ultras performantes.

Au volant d’une voiture autonome, vous profiterez d’une conduite avec assistance automatisée, une expérience futuriste qui va bientôt se réaliser.

Comment Tesla a transformé l’univers de la voiture ?

Plan du site